Brouillard et aéronautique
Le brouillard sur les aéroports français

L’objectif de cette étude climatologique et statistique, mettant en valeur l’influence du vent sur l’occurrence et la densité du brouillard sur les aéroports français, est d’améliorer la prévision du brouillard en aéronautique. Elle démontre notamment que le risque de brouillard de rayonnement est maximal par vent nul contrairement à ce qui est le plus souvent enseigné, prétextant qu’un "vent nul contrarie la suspension des gouttelettes". Cette étude révèle également que, même par vent faible, la connaissance de la direction du vent et de l’environnement du lieu étudié, est primordiale pour évaluer objectivement le risque de brouillard.

LFLY Lyon Bron

Le brouillard à l’aéroport de LFLY Lyon Bron

Alt : 659ft - AMS : 6000ft

Afin d’utiliser au mieux cette étude, une méthodologie détaillée est accessible ici.

Sur la période du 1 janvier 2011 au 31 décembre 2020 (10 ans), la visibilité (POM) a été mesurée soit par une observation humaine, soit par un système d’observation automatique composé de 2 capteurs :

 1 DF320, seuil 34
 1 capteur temps présent dans le parc.
La visibilité enregistrée est la POM minimale des 2 capteurs ou celle estimée par l’ l’observation humaine.

POM : Portée optique météorologique (visibilité par contraste). C’était la référence de la visibilité aéronautique notifiée par la France jusqu’au 1 juin 2015.