Brouillard et aéronautique
Le brouillard sur les aéroports français

L’objectif de cette étude climatologique et statistique, mettant en valeur l’influence du vent sur l’occurrence et la densité du brouillard sur les aéroports français, est d’améliorer la prévision du brouillard en aéronautique. Elle démontre notamment que le risque de brouillard de rayonnement est maximal par vent nul contrairement à ce qui est le plus souvent enseigné, prétextant qu’un "vent nul contrarie la suspension des gouttelettes". Cette étude révèle également que, même par vent faible, la connaissance de la direction du vent et de l’environnement du lieu étudié, est primordiale pour évaluer objectivement le risque de brouillard.

LFBO Toulouse - Blagnac

Le brouillard à l’aéroport de LFBO Toulouse

Alt : 499ft - AMS : 3000ft

Pour information, vous pouvez visualiser la Webcam (contrôlez l’heure d’actualisation) de l’aérodrome
 de Muret LFBR en cliquant ici
 d’Auch LFDH en cliquant ici ou
 de CAHORS LALBENQUE LFCC en cliquant ici.

Afin d’utiliser au mieux cette étude, une méthodologie détaillée est accessible ici.

Carte Géoportail avec emplacement des appareils de mesures météorologiques (Météo-France)