Brouillard et aéronautique
Le brouillard sur les aéroports français

L’objectif de cette étude climatologique et statistique, mettant en valeur l’influence du vent sur l’occurrence et la densité du brouillard sur les aéroports français, est d’améliorer la prévision du brouillard en aéronautique. Elle démontre notamment que le risque de brouillard de rayonnement est maximal par vent nul contrairement à ce qui est le plus souvent enseigné, prétextant qu’un "vent nul contrarie la suspension des gouttelettes". Cette étude révèle également que, même par vent faible, la connaissance de la direction du vent et de l’environnement du lieu étudié, est primordiale pour évaluer objectivement le risque de brouillard.

LFAQ Meaulte - Albert Bray

Le brouillard à LFAQ Meaulte - Albert Bray

Alt : 364ft - AMS : 5000ft

L’aéroport est situé un peu avant la confluence de l’Ancre et de la Somme, en léger surplomb (alt 110m) de ces deux vallées (alt 30 à 40m). Ces vallées sont particulièrement humides avec de nombreux étangs propices à la formation de brumes et brouillards. Sur l’aérodrome, le brouillard se forme généralement plus tardivement soit par épaississement de la couche ou par élévation de la couche en vallée. Les stratus accrochent fréquemment l’aérodrome pouvant s’abaisser jusqu’au sol (formation de brouillard).

Afin d’utiliser au mieux cette étude, une méthodologie détaillée est accessible ici.

Carte Géoportail avec emplacement des appareils de mesures météorologiques (Météo-France)