Brouillard et aéronautique
Le brouillard sur les aéroports français

L’objectif de cette étude climatologique et statistique, mettant en valeur l’influence du vent sur l’occurrence et la densité du brouillard sur les aéroports français, est d’améliorer la prévision du brouillard en aéronautique. Elle démontre notamment que le risque de brouillard de rayonnement est maximal par vent nul contrairement à ce qui est le plus souvent enseigné, prétextant qu’un "vent nul contrarie la suspension des gouttelettes". Cette étude révèle également que, même par vent faible, la connaissance de la direction du vent et de l’environnement du lieu étudié, est primordiale pour évaluer objectivement le risque de brouillard.

LFBH La Rochelle - Ile de Ré

Le brouillard à l’aéroport de LFBH La Rochelle

Alt : 74ft - AMS : 2000ft

Le brouillard est plutôt rare. Il se produit essentiellement en hiver. Les fréquences de brouillard les plus élevées se produisent par vents faibles et humides provenant des secteurs S à SSE et ENE à E. 170° à 160° étant sensiblement les plus fréquents. Le brouillard d’advection vient le plus souvent de l’ENE et du SSE. Mais en mars et avril, il vient plutôt de l’océan, c’est à dire de l’WSW et du NW.

Afin d’utiliser au mieux cette étude, une méthodologie détaillée est accessible ici.

Carte Géoportail avec emplacement des appareils de mesures météorologiques (Météo-France)