Brouillard et aéronautique
Le brouillard sur les aéroports français

L’objectif de cette étude climatologique et statistique, mettant en valeur l’influence du vent sur l’occurrence et la densité du brouillard sur les aéroports français, est d’améliorer la prévision du brouillard en aéronautique. Elle démontre notamment que le risque de brouillard de rayonnement est maximal par vent nul contrairement à ce qui est le plus souvent enseigné, prétextant qu’un "vent nul contrarie la suspension des gouttelettes". Cette étude révèle également que, même par vent faible, la connaissance de la direction du vent et de l’environnement du lieu étudié, est primordiale pour évaluer objectivement le risque de brouillard.

LFBI Poitiers-Biard

Le brouillard à l’aéroport de LFBI Poitiers

Alt : 423ft - AMS : 3000ft

Pour information, vous pouvez visualiser la Webcam de l’aéroclub de Loudun (contrôlez l’heure d’actualisation) en cliquant ici

Présence essentiellement en hiver. Les brouillards les plus fréquents sont généralement associés à un vent faible de nord-est et de sud-est. Les plus denses se forment lors de situations de nord-est. La proximité de la rivière Clain peut favoriser la formation de brumes et brouillards en automne et hiver par secteur d’est à sud-est. En 2020, 87 jours avec du brouillard sont comptabilisés : 13jours en janvier et décembre, 16 jours en novembre.

Afin d’utiliser au mieux cette étude, une méthodologie détaillée est accessible ici.

Carte Géoportail avec emplacement des appareils de mesures météorologiques (Météo-France)