Brouillard et aéronautique
Le brouillard sur les aéroports français

L’objectif de cette étude climatologique et statistique, mettant en valeur l’influence du vent sur l’occurrence et la densité du brouillard sur les aéroports français, est d’améliorer la prévision du brouillard en aéronautique. Elle démontre notamment que le risque de brouillard de rayonnement est maximal par vent nul contrairement à ce qui est le plus souvent enseigné, prétextant qu’un "vent nul contrarie la suspension des gouttelettes". Cette étude révèle également que, même par vent faible, la connaissance de la direction du vent et de l’environnement du lieu étudié, est primordiale pour évaluer objectivement le risque de brouillard.

Tableaux statistiques de LFRU

Statistiques de brouillard

La visibilité enregistrée est soit la POM du capteur Temps Présent pour une observation automatique, soit la minimale estimée par l’observateur.

 Pourquoi cette étude a-t-elle été réalisée à partir de la POM au lieu de la visibilité aéronautique ?
Par définition, la visibilité aéronautique dépend de la transparence de l’air mais aussi de la luminance de fond. Ainsi, pour une même masse d’air, la visibilité aéronautique de nuit est bien meilleure que celle de jour. Par exemple, une masse d’air avec une visibilité aéronautique de 500 m le jour aurait une visibilité aéronautique de 1000 m la nuit. D’où l’intérêt de réaliser des statistiques de POM qui ont la particularité de ne tenir compte que de la transparence de l’air.

Exemple de lecture de ces tableaux pour LFRU :
  Répartition moyenne annuelle des occurrences de brouillard par mois et par heure : A 5hUTC au mois de juin, il y a en moyenne 3,4 observations horaires avec brouillard (sur 30 observations au total au mois de juin). Dans l’année, il y a en moyenne 237 observations horaires avec brouillard.
  Fréquence des visibilités par tranche de 100 m en présence de brouillard : En cas de brouillard, plus de la moitié (environ 46%) des visibilités mesurées ou estimées sont comprises entre 100 et 300m.
  Fréquence des forces du vent horaire en cas de brouillard : Par vent nul, près de 12% des visibilités sont inférieures à 350m, environ 5% sont comprises entre 350 et 1000m, le reste des visibilités (83%) étant supérieures à 1000m.

Visibilités les plus basses parfois observées en fonction de DD et FF

Voici quelques généralités concernant le brouillard :
La densité du brouillard dépend de la direction et de la force du vent.
 Plus le vent est faible, plus le brouillard est dense.
 La densité du brouillard varie suivant la direction du vent en fonction des caractéristiques environnementales du terrain ( relief, prairies humides ...).
 Le brouillard d’advection ou de mélange se produit par vent modéré mais sa densité tend aussi à diminuer avec la force du vent.
Attention : les visibilités sont des Portées Optiques Météorologiques (POM).
Le Convertisseur POM / VA suivant JOUR ou NUIT est accessible ici